Préparation aux entretiens pour les études post-bac

L’Apel organise pour les élèves de Terminale une préparation aux entretiens afin de les aider à la prise de parole devant un jury et à mettre en avant leur candidature.

Cet exercice est particulièrement utile quand ils souhaitent intégrer des écoles de commerce et d’ingénieur, des écoles post-bacs, des universités ou des BTS.

La préparation a lieu en 2 temps :

Dans l’établissement.

Animée par des parents coachs professionnels, par groupe de 8 élèves.

Objectif : mieux se connaître pour apprendre à mettre en avant ses points forts

Cette deuxième étape est réservé aux élèves qui se sont inscrits à l’ensemble de la préparation et ont déjà suivi la 1ère séance de coaching.

Chaque élève inscrit est convoqué entre 8h et 13h le jour des simulations d’entretiens pour une séance d’entrainement qui se déroule sur deux heures :

Cette session est offerte aux élèves grâce à la mobilisation de nombreux parents bénévoles. Nous comptons sur les jeunes pour la préparer au mieux, et sur vous parents pour les aider à se mobiliser.

1 h d’atelier en groupe
(environ 10 élèves)

animé par un coach professionnel afin de les briefer, les aider à se mettre en valeur et les mettre en condition pour l’entretien.

 

1h d’entretien individuel
avec un jury (binôme de parents) :

– 20 min d’entretien,
– 10 min de délibération du jury,
– 30 min de débriefing et conseils à l’élève.

NOUS DEMANDONS À L’ÉLÈVE QUATRE CHOSES :

  1. Se préparer à l’entretien pour une école précise (un guide de préparation lui sera envoyé à son inscription),
  2. S’habiller comme il projette de le faire le jour de l’entretien véritable,
  3. Être ponctuel,
  4. Venir avec un CV à jour (celui de Parcoursup par exemple).

Pour le débriefing les parents du jury utilisent une grille d’évaluation inspirée des grilles utilisées par les écoles d’ingénieurs ou les écoles de commerce. Cette grille est remise à l’élève à la fin de la simulation.
Les parents‐jury sont de formation école de commerce, ingénieur ou travaillent en ressources humaines. Ils ont l’habitude de faire passer des entretiens de motivation soit en tant que jury d’école soit dans le cadre professionnel (entretiens d’embauche).

Chaque élève inscrit s’engage à suivre les deux étapes de cette préparation et à être présent aux deux matinées (créneau de 2H à prévoir chaque samedi).

Les simulations d’entretiens sont facultatives et sur inscription. Chaque année, les familles des élèves concernés sont informées par mail le moment venu de l’ouverture des inscriptions.

L’année dernière, plus de 100 élèves de Terminale ont bénéficié de ces sessions : 100% d’entre eux les ont trouvées utiles et les recommandent aux élèves de Terminale.

Chaque année, nous avons besoin de parents volontaires pour participer au jury de simulations des entretiens . Nous recherchons des parents, ayant l’expérience des entretiens soit d’embauche, soit de recrutement de stagiaires ou autres profils de jeunes, et souhaitant aider les élèves.

Nous vous solliciterons le moment venu mais si vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter : preparer.demain@apelpassy.fr