L’Aide aux Familles

Les parents bénévoles de l’Apel sont à votre écoute et feront de leur mieux pour répondre à toutes vos questions concernant l’organisation de la scolarité.

Pour les questions qui concernent la classe, contactez les parents correspondants Collège ou Lycée de la classe de votre enfant ou le parent correspondant de l’unité (6ème, 5ème…).

Et pour toute autre question, retrouvez ici tous vos contacts Apel.

L’AEPB, créée il y a plus de 60 ans à l’initiative d’anciens élèves, alloue chaque année un budget spécifique à des actions d’entraide. Destinées à des élèves de l’établissement dont la famille connaîtrait des difficultés financières passagères, les aides accordées par l’AEPB sont étudiées sur signalement de la direction de l’établissement.

L’AEPB prend également en charge les frais de scolarité collège/lycée des élèves qui auraient le malheur de perdre l’un de leurs parents pendant leur cursus à La Salle Passy Buzenval. 3 administrateurs de l’Apel siègent au conseil d’administration de l’AEPB.

Pour toute demande d’aide auprès de l’AEPB, les familles sont invitées à contacter le service financier de l’établissement (Yannick Comte – y.comte@passy-buzenval.com), qui assure le relais avec l’AEPB et ajuste ensuite la facturation des familles concernées en leur imputant les aides octroyées.

Avec la fin d’année vient le moment des décisions d’orientation pour vos enfants.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision d’orientation prise par l’établissement et qu’aucun accord ne peut être trouvé, une commission d’appel, extérieure à l’établissement, tranchera en dernier ressort. Vous trouverez sur le site de l’Apel national toutes les information nécessaires et nos conseils avant de faire appel.

Si vous décidez de faire appel, il nous semble important que vous soyez présent le jour de la commission et de préférence accompagné de votre enfant.

Pour toute question sur l’éducation, l’orientation ou la scolarité de votre enfant,  Apel Service vous répond au 01 46 90 09 60  (prix d’un appel local).

  • Si votre enfant a des pathologies chroniques, des intolérances alimentaires et des allergies, vous pouvez contacter les infirmières scolaires et le responsable d’unité de votre enfant pour mettre en place un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).
    Plus d’informations…
  • Si votre enfant a des troubles de l’apprentissage avec des bilans médicaux à l’appui et des difficultés scolaires persistantes, vous pouvez contacter l’équipe enseignante, le professeur principal ou le responsable d’unité pour établir un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé).
    Plus d’informations…
  • Si votre enfant est reconnu avec un handicap à la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) et vous souhaitez mettre en place un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), vous pouvez contacter l’enseignant référent de l’Éducation Nationale pour la circonscription de Rueil-Malmaison M. Lebègue (vincent.lebegue@ac-versailles.fr).
    Plus d’informations…

Retrouvez également des renseignements dans la brochure de l’Apel « Mon enfant rencontre de grandes difficultés dans sa scolarité. Quelles aides possibles ?« 

Pour le jeune, la première personne vers laquelle se tourner est l’adulte de l’établissement avec qui il se sent en confiance.

Le « point écoute » est à la disposition des étudiants et des élèves du cycle terminal qui ont besoin d’être entendu. Les jeunes peuvent s’y présenter en passant par les infirmières qui les guident vers les deux « écoutants ».

Selon la situation, le jeune et sa famille peuvent s’adresser au référent de vie scolaire, au maître d’internat ou aux infirmières.

L’association Passyliens (passyliens@passy-buzenval.com) formée de jeunes et d’adultes de Passy qui sont à l’écoute des élèves et dont le but est avant tout le bien-être de chacun au sein de l’établissement.

Jean Guyon, Directeur de la Vie Scolaire, est le référent sur le sujet.

Retrouver des informations et les différents contacts sur la page Lutte contre le harcèlement du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports ou dans le document Grille d’évaluation du danger face au harcèlement entre jeunes.