Les Parents Correspondants (PC)

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À Passy, dans la mesure des candidatures, 2 parents correspondants assurent dans chaque classe le lien entre les familles et les équipes éducatives. Ils sont désignés chaque année par le conseil d’administration de l’Apel en accord avec l’établissement.

Retrouvez toutes les informations ci-dessous.

Le rôle du Parent Correspondant à Passy

Devenir Parent Correspondant

Si rien ne remplace le lien direct d’un parent avec le professeur de son enfant, le parent correspondant peut aider à créer des liens entre l’ensemble des parents et l’équipe éducative.

Le parent correspondant de classe n’est pas un « délégué » qui contrôle et revendique mais un médiateur qui crée un climat de confiance, favorise la communication.
Il représente toutes les familles de sa classe, il est à leur écoute et peut, à leur demande, intervenir auprès du Responsable d’Unité ou du Professeur Principal.

Le parent correspondant est en contact avec le Conseil d’administration de l’APEL via le Parent correspondant d’Unité qui est membre du Conseil d’Administration. Le parent correspondant est donc le relais privilégié entre l’Apel et les parents de la classe.

Le parent correspondant assure un rôle d’accueil, tout particulièrement en début d’année. Il est à l’écoute, peut apporter information et soutien, et favorise la mise en œuvre d’un esprit de communauté au sein de la classe en suscitant des actions d’animation et de réflexion et en participant à leur organisation.

Le parent correspondant est présent, avec l’accord du chef d’établissement, aux deux premiers conseils de classe.

  • Avant le conseil, il est à l’écoute des familles et recueille leurs observations.
  • Pendant le conseil, il a un rôle consultatif. Dans l’intérêt de chaque élève et au nom de tous les parents, il est un interlocuteur attentif. Il transmet les informations et répond aux questions des enseignants.
  • Après le conseil, il rédige un compte-rendu global, soumis au responsable d’unité, qui sera transmis pour information aux parents de la classe.

En cas de conseil de discipline concernant un élève de la classe, c’est généralement le président de l’Apel qui y participe, mais il peut arriver que le Parent Correspondant de la classe y soit convoqué.

En début d’année scolaire, les parents correspondants (PC) sont désignés pour un an par le Conseil d’Administration de l’Apel qui les choisit, en accord avec l’établissement, parmi les parents candidats.

Dans la mesure des candidatures, il y a deux PC par classe. Dans l’éventualité où son enfant serait élu délégué, un parent ne pourrait pas assurer la fonction de PC.

Le PC s’engage à participer aux réunions et formations organisées par l’Apel et à respecter la charte qui lui est soumise en début d’année.

Charte du parent correspondant

 

Le Parent Correspondant est volontaire pour assurer ce service bénévolement et s’engage en toute conscience à respecter cette charte. Il est membre de l’Apel et s’acquitte de sa cotisation.

Mission du parent correspondant

– Il représente et est à l’écoute de toutes les familles de la classe,
– Il contribue à instaurer un climat de confiance entre les familles et l’établissement,
– Il agit dans l’esprit du projet éducatif de l’établissement.
– En cas de problème, il a un rôle de médiateur et intervient avec un objectif d’apaisement,
– Il participe aux deux premiers conseils de classe,
– Il assure un rôle d’accueil, d’information et de soutien pour les parents,
– Il assure la liaison entre les familles de la classe et l’équipe éducative, en particulier avec le professeur principal.

Mode de désignation

Le parent d’élève qui le désire fait acte de candidature en début d’année.
Le Président de l’Apel de La Salle Passy Buzenval, conformément à la procédure convenue avec l’établissement, propose une liste de Parents Correspondants au Chef d’Établissement qui la valide ou l’amende, en accord avec l’équipe éducative.
Dans la mesure des candidatures, il y a au minimum UN et au maximum DEUX Parents Correspondants dans chaque classe.
Un parent ne peut être désigné dans une classe si son enfant y est délégué.
Avec son accord, un Parent Correspondant peut être affecté dans une autre classe que celle de son enfant.

Devoir de réserve du parent correspondant

Le Parent Correspondant est tenu par un devoir de réserve pour les informations confidentielles qu’il serait amené à connaître sur les élèves et leurs familles.
Il s’engage notamment à ne pas divulguer à sa famille, amis ou connaissances, les débats qui ont lieu au cours du Conseil de Classe.

Relations avec l’Apel

– Le Parent Correspondant participe aux réunions organisées par l’Apel,
– Il s’engage à rendre compte de son action au Parent Correspondant d’Unité (PCU) et à lui communiquer notamment les comptes rendus des Conseils de classe.
– L’Apel lui fournit le calendrier de l’année avec le moment opportun pour chaque action,
– Lorsque le Parent Correspondant est dans l’impossibilité d’assurer ses tâches, il s’engage à prévenir immédiatement son Parent Correspondant d’Unité ou, à défaut, le Président de l’Apel.

Relations avec les parents de sa classe

Le Parent Correspondant doit se faire connaître des autres parents de la classe.
Pour cela, l’Apel met à sa disposition une adresse mail générique lui permettant de pouvoir communiquer avec les parents d’élèves de sa classe.
Par souci de confidentialité, le Parent Correspondant s’engage à ne pas diffuser les éventuelles coordonnées qui pourraient lui être communiquées.
En revanche, afin que les parents de la classe puissent le joindre sans difficulté, le Parent Correspondant accepte de communiquer son numéro de téléphone aux familles de la classe qu’il représente.

Le conseil de classe

Avant le conseil : “préparer”

– Le Parent Correspondant est à l’écoute des familles et recueille leurs observations,
– Il rencontre le Professeur Principal ou le Responsable d’Unité et lui fait une synthèse des remarques des parents d’élèves.

Pendant le conseil : “être à l’écoute”

Le Parent Correspondant a un rôle consultatif et il est, au nom de tous les parents, un interlocuteur attentif. Dans l’intérêt de chaque élève, après accord des familles, il peut retransmettre informations et questions.
Il se retire quand arrive la délibération sur son enfant.

Après le conseil : “rendre compte”

Il rédige immédiatement (24 à 48 heures maximum) un compte rendu global, selon le modèle qui lui aura été fourni par l’Apel.
Ce compte rendu est soumis pour approbation au Responsable d’Unité qui se chargera de le transmettre aux parents via École Directe, avec le bulletin scolaire.

Le conseil de discipline

En cas de conseil de discipline concernant un élève de la classe, c’est généralement le président de l’Apel qui y participe, mais il peut arriver que le Parent Correspondant de la classe soit également invité à y participer.

 

LE NON‐RESPECT DE CETTE CHARTE PEUT ENTRAÎNER
LA RÉVOCATION DU PARENT CORRESPONDANT,
SUR DÉCISION DU PRÉSIDENT DE L’APEL, QUI LA LUI NOTIFIERA PAR TOUT MOYEN.

Tous les parents, adhérents à l’Apel de La Salle-Passy Buzenval, peuvent postuler à partir du jour de la rentrée, pour être parent correspondant de la classe de leur(s) enfant(s).

Ils sont nommés par le Président de l’Apel, après validation des candidatures par le chef d’établissement.

Ils participent à une soirée de formation en début d’année et signent la charte du PC sur laquelle ils s’engagent. Au niveau de chaque unité, ils dépendent du parent correspondant d’unité, membre du Conseil d’Administration de l’Apel et peuvent en référer à lui à tout moment.

Leur rôle est très important dans la liaison et les relations entre les parents et l’établissement, de même qu’entre les parents d’une même classe.

Les inscriptions ouvrent le jour de la rentrée.
Rendez-vous ici dès le jour de la rentrée dès que vous connaissez la classe de votre enfant.

Pour en savoir plus sur le recrutement, contactez le(s) responsable(s) des PC ou le parent correspondant de votre unité.

Les principales qualités demandées du PC sont :

  • Être discret et faire preuve de discernement.
  • Être disponible et à l’écoute des autres.
  • Être accueillant, patient et tolérant.
  • Être responsable, dynamique et créatif.
  • Être ouvert au dialogue, connaître notre établissement et son projet éducatif.

Cela semble exigeant ? C’est pourtant l’assurance que celui qui est accrédité par l’Apel et l’établissement saura représenter les parents au mieux !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ici le diaporama de la dernière rencontre annuelle des Parents Correspondants

  • 4-5 rendez-vous obligatoires en soirée (dates indicatives)
    • La soirée des parents correspondants (début octobre)
    • L’AG de l’Apel  et le cocktail de rentrée (fin octobre-début novembre)
    • La réunion des PC de votre unité (novembre)
    • Le pot des bénévoles (juin)
  • 2 conseils de classe sur les 3 avec pour chacun :
    • un temps de préparation pour sonder les familles en amont, synthétiser leurs retours, et rencontrer  le professeur principal
    • un compte-rendu synthétique à rédiger sous 48h

L’établissement communique les dates de conseil de classe aussi tôt que possible. Les conseils ont généralement lieu en fin de journée. Dans le cas d’une impossibilité absolue, il est possible qu’un seul des 2 PC assiste au conseil.

  • Une charge de coordination raisonnable

La charge est variable selon les classes. Il est bien sûr plus confortable d’avoir un peu de disponibilité, mais le rôle de PC est tout à fait compatible avec un rythme  professionnel à plein temps.
L’essentiel de la communication avec le professeur principal et avec les familles se fait par mail et peut se traiter sous 2-3 jours. Le volume de mail ne dépasse généralement pas une cinquantaine par an.
Il peut être utile d’échanger par téléphone mais cela reste très ponctuel.

A noter : En début d’année 1 à 2 heures peuvent être nécessaires pour s’approprier l’outil de messagerie dédié aux Parents Correspondants.