
Date limite d’inscription le lundi 12 septembre 2022
Pour vous inscrire, cliquez ICI !
Chers parents,
Le cercle des Loisirs vous propose un programme de quatre visites Parcours Collège prévues pour les classes de quatrième.
Ces visites guidées par des conférenciers s’adressent aux familles : l’élève qui est à Passy peut être accompagné de ses parents, frères et/ou sœurs (à partir de 8 ans).
Les thèmes des conférences ont été choisis en fonction du programme d’histoire de 4ème et peuvent permettre à votre enfant de compléter ses connaissances par une approche plus sensible et plus ludique de cette matière.
Ces visites ne sont en aucun cas obligatoires. Elles vous sont proposées par le Cercle des Loisirs composé de parents bénévoles, au sein de l’Apel.
NOUVEAU : toute inscription d’un scolaire se fait obligatoirement avec l’inscription d’un adulte. Nous n’accepterons pas les inscriptions pour des scolaires seuls.
Les rendez-vous sont donnés directement au musée.
L’inscription se fait obligatoirement pour les quatre visites, au prix global de 40€ par enfant et 50€ par adulte.
VISITE I – Musée des Arts et Métiers : Le génie des inventeurs
Samedi 15 octobre 2022 ou dimanche 16 octobre 2022
Durée : 1h30/1h45
Cette visite présente un choix d’objets « phares ». De la Pascaline au pendule de Foucault – en passant par les incontournables tels que le métier à tisser de Vaucanson, le chantier de la Rue de Rivoli, le télégraphe Chappe, le Cinématographe des frères Lumières, la pile de Volta, la machine de Marly, l’avion d’Ader, le Fardier de Cugnot ou encore la célèbre Ford T – ce parcours illustre le génie des inventeurs et permet d’aborder l’âge industriel au XIXème siècle.
VISITE II – Musée Carnavalet : La Révolution Française
Samedi 28 janvier 2023 ou dimanche 29 janvier 2023
Durée : 1h30/2h00
C’est à Paris que se tiennent les grands événements de la Révolution Française, dont le musée Carnavalet conserve la plus ancienne et la plus importante collection au monde. Au fil des salles, objets, sculptures, peintures, dessins, racontent de façon vivante cette période essentielle de l’histoire de Paris, de la France et du monde.
VISITE III – Palais de la Porte Dorée : Les colonies
Samedi 18 mars 2023 ou dimanche 19 mars 2023
Durée : 1h30/1h45
Le Palais de la Porte Dorée est un édifice exceptionnel de style art déco classé monument historique, qui accueille aujourd’hui le musée de l’Histoire de l’immigration. Construit pour l’exposition coloniale internationale de 1931 par l’architecte Albert Laprade, son chantier a réuni les grandes figures de l’art déco et du style moderniste.
VISITE IV – Le Paris d’Hausmann : L’urbanisme au XIXème siècle
Samedi 17 juin 2023 ou dimanche 18 juin 2023
Durée : 2h00
En 1852, l’Empereur Napoléon III voulant faire de Paris une ville aussi prestigieuse que Londres va confier au Baron Haussmann, préfet de la capitale, la tâche d’embellir, d’agrandir et d’assainir la ville. Celui-ci va moderniser et changer la physionomie de Paris. Il amène l’eau, le gaz dans chaque foyer, crée des espaces verts dans tous les quartiers, construit des gares au centre de la ville, perce 600km d’égouts. Cette visite dans Paris, vous rappellera, qu’à cette période, on est passé d’un Paris moyenâgeux au Paris que l’on connaît actuellement.
Date limite d’inscription le lundi 12 septembre 2022
N’attendez plus, inscrivez vous MAINTENANT !
Pour plus de renseignements, n’hésitez-pas à contacter Virginie : virginie.vergracht@apelpassy.fr