O=mc5 ou “Comment aider mon enfant à s’orienter ?”

 

Directement inspirée d’Einstein, l’équation O=MC5 résume la conception d’Eurêka Study en ce qui concerne l’orientation scolaire.

« L’Orientation, c’est Moi, qui dois
me Connaître, avoir Confiance en moi, Chercher, Choisir et Construire. »

 

Eurêka Study fait cheminer les parents le long de ces « 5C » en donnant des principes et des points de repère simples et pratiques pour qu’ils puissent se les approprier dans leurs interactions avec leur(s) enfant(s).

En présence de  parents d’élèves de 3ème, 2nde, 1ère et Terminale, Delphine de Guillebon et Valérie Wasson, du réseau Eurêka Study ont présenté leur méthode O=mc5 afin d’aider les parents à construire un dialogue avec leur(s) enfant(s) autour du thème de l’orientation.

Pour moi élève, l’Orientation c’est…

me Connaître (mes compétences, mes centres d’intérêt, mes talents, mes héros, mes amis, …)

… avoir Confiance en moi (recenser mes réussites, mes talents, me valoriser, …)

Chercher (accepter de ne pas savoir, ouvrir l’éventail des possibles, explorer, rencontrer des gens, stimuler ma curiosité, interagir sur l’actualité, se demander quel rôle je veux jouer dans ce monde ?, …)

Choisir (en renonçant à certaines écoles, en faisant face à la peur de me tromper, de ne pas réussir ou de ne pas être soutenu)

Construire (me fixer des objectifs pour orienter ses efforts, préparer mon CV, …)

 

Retrouvez toutes les références et les liens communiqués lors de la conférence… et bien d’autres informations… sur notre page Orientation.